Interclubs du Judoclub de Villette d'Anthon le 23 janvier 2010
Quel beau week-end nous avons passé, sportivement et humainement. Sur le plan sportif, c'est 280 combattants le samedi, 12 clubs représentés, des communes du Rhône, de l'Ain et de l'Isère, dont des nouveaux venus. Notre club remporte 16 médailles d'or, 12 médailles d'argent et 13 médailles de bronze . Félicitations à tous les combattants !
C'est aussi un gros travail d'arbitrage, essentiel au bon déroulement d'une compétition, avec de nouvelles exigences, de nouvelles règles à appliquer, à expliquer, en amont. Nous avons modifié radicalement notre façon d'aborder cet événement, avec la volonté de ne plus mettre de barrières entre le public et les combattants : cela rend les gens plus disciplinés, et le public est au coeur, ou au pied de la compétition ; sans que la sécurité en pâtisse, l'événement est plus convivial. Belle entraide des jeunes judokas impliqués dans l'organisation.
Mais tout a démarré le vendredi soir, huit papas avec le président du club, et nos amis du Karaté se mettent au travail pour installer les tapis et les tables. En une heure et demie, la salle est prête. Le samedi mais aussi le dimanche, pour la première manche du Tournoi Rabilloud interne au JCEL (Judo Club de l'Est Lyonnais), ce n'est pas moins de 21 familles qui ont aidé, à la préparation, à la pesée, à l'inscription, à la buvette, aux tables de marques, aux remises de médailles, à l'arbitrage, au service d'ordre, à l'infirmerie, au rangement, au ménage tout comme ceux qui ont contribué par leur préparation culinaire, ou qui ont assuré de longue date l'approvisionnement matériel. Des bénévoles mixtes, de tous âges.
Tout le monde pourra se reconnaître mais je ne peux m'empêcher d'avoir une pensée particulière pour Régis et Miguel en poste avec les friteuses, et pour Sandrine notre secrétaire qui a assuré tous les contacts avec les clubs, la gestion informatique du déroulement de la compétition, préparée au fil des mois, en lien avec le professeur, et nos partenaires du JCEL . En tant que responsable, je sais qu'il faut beaucoup s'investir, c'est ce qu'Alain Verrière, le président précédent m'a transmis ; il faut aussi savoir déléguer des tâches ou des missions, faire confiance et partager. Toujours. C'est cela le réel pouvoir d'un président, une clef de la réussite de cette manifestation sportive.
J'ai aussi la responsabilité de vous remercier tous, et je ne vais pas m'en priver, d'avoir été acteurs, chacun selon sa mesure.
La famille du Judo est forte et dynamique, on la savait festive mais elle confirme qu'elle sait accueillir, organiser, gérer. C'est un bel exemple pour notre sport, pour nos juniors, pour notre ville. Quel bel exemple, tout simplement.
Le Président, Armand DHAINAUT